lumiere sur le bleu - avec le traitement Prevencia d Essilor

Partager
    La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'age) est une maladie évolutive qui peut toucher tout le monde. Avec l'allongement de la durée de vie et les conditions alimentaires et environnementales, la DMLA est une pathologie qui devient de premier ordre.

   Notre espérance de vie s'allonge de 3 mois tous les ans. Pour Vivre ces années supplémentaire en bonne santé, il faut donc préserver de façon optimale notre capital santé. Vivre jusqu'à 100 ans n'est plus une exception... près de 20000 centenaires sur le seul territoire Français. En 2050 il y en aura 200000... les capacités oculaires s'amoindrissent inexorablement avec l'age: presbytie, cataracte, DMLA.



  La santé visuel devient un véritable enjeu de santé publique. D'ici 30 ans, les experts prédisent une multiplication des pathologies oculaires liées au vieillissement.

  La lumière à un rôle sur le bon fonctionnement de notre vision, la lumière va donc activer les cônes, les bâtonnets et les cellules retinienes ganglionnaires à melanopsine.

  La lumière bleu-turquoise (480 +/- 15 nm) est essentielle et permet une régulation de notre horloge biologique. Cette horloge, activée par la lumière bleu-turquoise, va régler notre sommeil, notre système nerveux autonome, nos performances cognitives, nos humeurs... une mauvaise synchronisation lumineuse entraînera sur ces fonctions non visuelles des dérégulation, des troubles de la vigilance diurne, des troubles de la mémoire, du sommeil, cardio-vasculaire ou digestifs...

  La lumière bleue essentielle peut aussi être nocive. On parle alors de photo toxicité oculaire.

  Dans notre environnement, les ampoules à incandescence dégagent faiblement de la lumière bleue ainsi que les ampoules halogènes, en revanche la lumière LED et fluorescente dégage un pic important de lumière bleue. les ordinateurs, téléviseurs, tablette, téléphone portable,... Toute cette technologie nouvelle qui produit de la lumière bleue en quantité. Rappelons que La principale source naturelle de lumière bleue est la lumière du jour.
                                


  Avec les nouvelles directives de diminution de coût, d'ici 2020 plus de 90% des ampoules utilisées seront une source importante de lumière bleue, d'ou une augmentation significative de la lumière bleue totale reçu par l'oeil.

  Le taux de transmission de la lumière bleue diminue avec l'âge. Plus on est jeune, plus la lumière bleue atteint la rétine.

  La photo toxicité occulaire va engendrer brûlure cornéenne, pterygion, carcinome, cataracte précoce, vieillissement rétinienne et DMLA. Les UVA et la lumière traverse l'œil pour arriver sur la rétine.

               

à l'échelle cellulaire, le surplus de lumière bleue provoque l'apoptose (le mort cellulaire) de certaines cellule rétiniennes spécifiques. Au cours du vieillissement il va y avoir une accumulation de lipofuscine qui va progressivement, si l'exposition visuelle est trop importante, arriver avec l'accumulation à la destruction des cellules rétiniennes concernées.


Les facteurs de risque de la dMLA
Age,
Origine ethnique,
Lumière,
Hérédité,
Environnement.

  Que faire pour éviter une dégradation rétinienne précoce? L'utilisation d'un filtre sélectif jaune permettra de "stopper" la lumière bleue... mais il ne faut pas arrêter toutes les lumières bleues, il faut utiliser des filtres spécifiques étroits différent le jour et la nuit.

  il faut arrêter la lumière nocive et laisser passer la lumière essentielle, avec un verre photo-protecteur et photo-sélectif.


  Essilor a isolé la lumière bleue nocive et déterminé plus précisément celle ci. La lumière bleu-violet a été, après de nombreuses test clinique décrétée comme la plus nocive pour l'oeil. Essilor a ainsi créé le verre Crizal Prevencia qui va filtrer et réfléchir cette lumière bleu-violet à accumulation nocive.

  Avec les verres équipés du traitement Crizal Prevencia, Il y a une coupure de 20% de la lumière bleu-violet nocive et une visibilité optimale.

  Le traitement Crizal Prevencia apporte une protection efficace, la plus complète actuelllement, contre les rayons nocifs (Uv et lumière bleu-violet) pour prévenir le vieillissement précoce de la rétine.

         


  Les verres equipés du traitement Crizal Prevencia s'adressent aux enfants car leurs yeux sont plus fragiles, au 15-45ans qui sont exposés de façon plus importantes aux nouvelles technologies et aux personnes qui ont plus de 50 ans car l'accumulation de lipofuscine peut aboutir à la mort cellulaire rétinienne prématurée.
         


  La santé visuelle est une de nos préoccupations principales, c'est pour cela que Franklin Optique propose ce traitement de façon quasi systématique à tous les porteurs de lunettes ainsi qu aux non porteurs, enfants ou adultes, surexposés à ce type lumières nocives

Que vous ayez besoin de lunettes ou non venez découvrir et vous equipez avec ce traitement révolutionnaire chez Franklin Optique 75116 et Franklin Rive Gauche

















2 commentaires:

  1. Merci pour votre blog et vos articles dédiés aux opticiens.

    Amicalement, Charles de Nantes.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails