comment restaurer des lunettes en écaille de tortue

Partager
     L'écaille est une matière magique, nous arrivons à la réparer et à lui redonner son confort ainsi que son éclat incomparable qui lui ont permis d’acquérir ses lettres de noblesse.
     Un de nos clients fan de lunettes a eu la chance de trouver au fond d'une caisse poussiéreuse du grenier familial, une paire de lunettes de vue aillant appartenu à son grand père. Connaissant l'attrait pour les belles choses de son aïeul, il a tout de suite compris que cette monture au reflet si particuliers pouvait être de l'écaille. La forme lui plaisant beaucoup, il est venu vers nous avec une monture marquée par les ravages du temps pour savoir s'il y avait un traitement miracle et peu onéreux pour pouvoir utiliser les prodigieuses bésicles. Après s’être vu proposé des devis dispendieux, nous lui avons proposé notre traitement spécial  jouvence pour écaille de tortue et corne de buffle.

Regardez les étapes de cette cure régénérante...

La monture après un brossage minutieux était terne et sèche avec de nombreuse marque d'usure. La kératine cassante laissait paraître des plaques qui se décollaient.

partie extérieure avant traitement

partie intérieure avant traitement

détail du nez séchait par le contact avec la peau

détail de la branche séchait par le contact avec la peau



A l'aide d'un grattoir, d'une lime et de plusieurs papiers de verre de grains différents, nous enlevons les différents marques, accrocs et imperfection présents sur la monture.




Après beaucoup de temps le travail offre un résultat stupéfiant...




la monture ainsi grattée termine cette première étape de préparation.


nous laissons tremper la monture dans un bain de mixture (une potion secrète) pour réhydrater la matière de façon intensive.

Un peu de finition


Enfin la phase qui redonnera sa brillance et sa transparence à la monture


Le résultat final est impressionnant, la monture retrouve sa couleur, sa transparence et son éclat d'origine. Regardez le résultat.





lunettes en écaille extra blond
Cette paire de lunettes en écaille blonde extra peut maintenant vivre une seconde vie... Cette couleur est exceptionnelle, un luxe rare...

N'hésitez pas à venir nous voir pour découvrir la corne ou l'écaille, pour restaurer vos lunettes ou pour voir de belles montures.



4 commentaires:

  1. C'est incroyable le travail que vous avez fait! J'ai un fils qui veut devenir optométriste pour une clinque comme le Clinique d'Optométrie l'Emerillon. Avez-vous des conseils que je pourrais lui donner?

    RépondreSupprimer
  2. Merci aurélie, le secret c est d aimer son métier et de toujours chercher à être le meilleur...

    RépondreSupprimer
  3. résultat blufant, je voudrais restaurer une monture antique des annees 30 1/10 k or rempli
    lui redonner de l'eclat, ce travail peut etre realisé par un opticien ??
    merci
    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir olivier, effectivment suivant l etat, l opticien peut la restaurer.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails